Alain Kleinmann
De vous, Vladimir Jankelevitch a écrit :
« Je suis saisi par la beauté des images d’Alain Kleinmann.
J’ai conscience de me trouver devant un talent exceptionnel, absolument original et qui renouvelle de fond en comble la plastique et la force expressive des images.
J’admire profondément le peintre lui-même, au-delà de sa peinture ».
Quand Jankelevitch écrit « le peintre lui-même » et précise « au-delà de sa peinture », il parle de votre simplicité, Monsieur, de ce que vous avez su rester au-delà de votre renommée : vous-même.
Vous avez bouleversé Elie Wiesel ; Alain Finkelkraut vous cite, et bien d’autres encore.
Nous sommes sur vos tableaux, nous sommes dans vos tableaux.
Merci...
MJM
Musée de Montmartre
Otto Freundlich (1878-1943)
"La révélation de l'art abstrait"
Février 2019 — 06 Septembre 2020
Otto Freundlich fut avec Kandinski, Kupka et Delaunay, un des pionniers de l'art abstrait. Engagé politiquement et intellectuellement dans le mouvement avant-garde, il espérait qu'on allait instituer un humanisme qui ferait la synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.
Cette vision optimiste dans une Europe où les signes avant-coureurs de la barbarie menaçante ne manquaient pas, rappelle Stefan Zweig, son contemporain. Zweig croyait en une symbiose des Juifs, dans une Europe humaniste... inexistante.
En 1937, les nazis organisent l'expo "L'art dégénéré". Une des sculptures d'Otto Freundlich figure sur l'affiche de l'expo, considérée comme symbole de l'artdégénéré, contraire à la dignité et la santé de l'homme aryen.
En 1933, il s'enfuit de l'Allemagne, se cache aux Pyrénées orientales. Dénoncé,il est déporté et assassiné en 1943 à Sobibor. Félix Nussbaum, un des plus grands peintres de la Shoah subit le même sort.
Caché en Belgique, il est dénoncé et assassiné à Auschwitz en 1943.
A l'occasion de l'exposition que le MAHJ lui a consacré, la Lettre de LJ N° 109 (mars-avril 2011) a publié deux articles sur ce peintre, inconnu en France.
Les soeurs NOVODWORSKI, cercle de lecture ASPCJE
Cercle de lecture du 22 juin 2019 de l’ASPCJE –
En rappelant que Flora NOVODORSKI, une des soeurs du livre, a été longtemps une de nos membres très active à LJ et qu'elle est toujours adhérente Avec l'aimable autorisation de David HARARI de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Egypte, nous vous proposons son compte-rendu de cercle de lecture autour du livre:
« Mes enfants il faut que je parte »
de Raymonde Novodorsqui-Frazier et Monique Novodorsqui-Deniau,
Editions l’Harmattan, 2019 (199 pages)
Dans le cadre du Réseau Vigilance Universités, des Référents Racisme et Antisémitisme des Hauts de France et du Grand Est ont signé ce communiqué élaboré par Céline MASSON, Isabelle de MECQUENEM et Martine BENOIT
" Antisémitisme et universités "(cliquez pour avoir le lien)
"Antisémitisme et universités: un bizutage d'un autre type" article du 28 novembre 2018 paru lors d'une tribune dans Le Monde
" Antisémitisme et universités "(cliquez pour avoir le lien)
Avec l'aimable autorisation de l'auteur, nous vous invitons à lire ces poèmes qui vous amèreront, nous l'espérons, à souhaiter en découvrir d'autres. N'hésitez pas à nous envoyer vos messages.
information du 8 décembre 2013
Les 60 ans de l'Etat d'Israël
Notre amie Roselyne Richter nous a transmis le lien permettant de consulter la documentation interactive autour de l'Exposition 2008 ayant pour thème: "le 60ème anniversaire de l'Etat d'Israël" et qui s'est déroulée aux Archives diplomatiques de La Courneuve: faire www.diplomatie.gouv.fr cliquer ensuite sur "expositions diverses" où vous pourrez cliquer sur l'exposition "le 60è anniversaire de l'Etat d'Israël". Cliquez ICI
29 mai 2013
"Le silence de l'Université face à une pièce de théâtre aux relents antisémites"
Notre ami Gérard Haddad nous a fait parvenir la lettre jointe du professeur Michel Goldberg concernant une pièce de théâtre à caractère antisémite, mise en scène par des étudiants de l'Université de La Rochelle et qui devrait être jouée également au Canada. Il nous semble qu'une telle pièce qui se veut humouristique est, pour le moins, mal venue, surtout dans le contexte actuel de résurgence de l'antisémitisme et questionne, une nouvelle fois, la fonction du rire.
Isabelle de MECQUENEM, agrégée de philosophie, et l'Affaire de la pièce de théâtre de La Rochelle jouée en 2012-2013: "un cas d'antisémitisme sans antisémites?"
Lire également dans rubrique "documentation-articles divers" p.1 et 2 en date du 29-05-2013
Article paru en novembre 2015 dans la revue mensuelle Snesup
Entretien en octobre 2017 dans le cadre du cercle de la Licra
Processus de banalisation de l'antisémitisme à l'université: un collectif d'intellectuels s'en indigne dans une tribune du Monde du 30 octobre 2017
Rosine Klatzmann-Wasserman, ancienne journaliste, photographie depuis plusieurs années la ville de Tel-Aviv qu'elle aime profondément. Ses nombreux clichés, souvent pris sous des angles inédits, l'ont amenée à éditer le livre "Tel-Aviv Photomosaïcs: un autre regard sur Tel-Aviv" préfacé par le maire de cette ville.
"Tel-Aviv photomosaïcs: un autre regard sur Tel-Aviv"(cliquez pour en savoir plus)
Revisiter les peintures de CHAGALL à travers la musique, c'est que nous propose la Philharmonique de Pantin.
Tags antisémites
"Ce mercredi 18 février 2015, France Musique a célébré toute la journée sur ses ondes la musique klezmer" "Ce fut une journée et une écoute exceptionnelles. Quel plaisir, en ces périodes de Juifs assassinés et de cimetières profanés, d'entendre tous ces musiciens expliquer comment ils sont revenus par des voies détournées à la musique yiddish. Et cela sur une antenne nationale! Quel régal!" I.J.
Une exposition sur les Engagés Volontaires Juifs dans l'armée française en 1940 est présentée du 23 avril au 3 mai 2013
27 janvier
Depuis maintenant plus de 12 ans la journée du 27 janvier, date anniversaire de l'arrivée des troupes
soviétiques à Auschwitz est dédiée à " la mémoire de L'Holocauste et de la prévention des crimes
contre l'humanité".
Hershl Hartman, du CSJO,nous fait découvrir ou redécouvrir le grand poète yiddish Moyshe Szklar, décédé le 11 août 2014. Nous le remercions chaleureusement, ainsi que Maryse Sicsu pour la traduction américaine, Madeleine et Isidore Jacubowiez, pour la traduction du poème, avec l'appui de Y.Niborski,connu de tous.
Voici deux photos identiques...ou presque...Cherchez les différences! Ces photos accompagnées d'un texte nous sont transmises par Nicole Abravanel qui a été longtemps notre Secrétaire à Liberté du Judaïsme.
"Cachez les femmes que je ne saurais voir!"(cliquez pour en savoir plus)