Qui sommes-nous ?

Aujourd'hui, LdJ représente un lieu d'accueil et de transmission du Judaïsme pour des Juifs de toutes catégories sociales et de toutes origines, notamment non-juive, comme les conjoints de mariages mixtes.

Nous souhaitons nous inscrire à la fois dans une continuité réflexive et dans un enrichissement de l'héritage du Judaïsme. Héritage multi-forme et multi-culturel puisque les cultures juives se sont développées et continuent à le faire sur plusieurs continents, avec différents supports linguistiques et en contact permanent avec les cultures des populations que les Juifs en diaspora ont été ou sont amenés à côtoyer. Ce sont ces richesses et ces héritages culturels que LdJ s'efforce de rechercher, de faire connaître et de transmettre.

 Nos activités comportent des conférences régulières et, selon les occasions et les possibilités, des cercles de lecture, des visites d'expositions, des célébrations de fêtes et des rencontres.

Les conférences et les cercles de lecture portent essentiellement sur des aspects d'histoire et de civilisation du monde juif et traitent souvent de sujets contemporains.

Nous sommes un des membres fondateurs du RAJEL (Réseau des Associations Européennes Juives Laïques) qui regroupe des associations partageant nos valeurs d'humanisme et de laïcité.

Nos activités se déroulent dans un esprit de convivialité qui permet à chacun de nous d'y trouver sa place et de s'exprimer librement.